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LE PRINCIPE DU CONTRASTE

     Pour percevoir un objet, celui-ci doit par ses différentes particularités se détacher du fond ambiant. Ceci est vrai pour l'organe de la vue mais aussi pour tous les autres sens. Celui-ci devra donc nous apparaître contrasté avec son milieu, c'est ce que nous appellerons "le principe de contraste". Les plus courants s'expriment dans la couleur mais nous pouvons également parler des contrastes de formes (point, droite, courbe, brisure, cercle, polygone ect.), de styles (moderne/ classique), de techniques ou d'affects (gaieté/tristesse).
     L’œuvre est donc capable de se donner de la résonance en amplifiant l'expression de son contenu par l'exacerbation de ses contrastes.

A PROPOS DE LA NOTION D'AMBIGUITE PICTURALE

     L’œuvre d'art ne doit pas être figée, statique, celle-ci pour s'exprimer pleinement a besoin de liberté. Par l'ambiguïté des couleurs, du trait, de la forme mais aussi du sujet, l'artiste peut atteindre une réalité furtive, instable et variable selon l'observateur. Ainsi, nous dirons d'un visage qu'il rayonne comme un soleil, qu'il est beau comme une fleur... et d'une fleur... et du soleil !

LA THEORIE DU TREPIED

     Cette procédure permet par la superposition sur une même surface de variations d'un même sujet, en ce qui concerne le style ou la technique, de suggérer l'ambiguïté intrinsèque de tout personnage vivant, que cela soit sur le plan de l'image ou des affects.