(page précédente)
L'ART ET LA SCIENCE

     L'art et la science sont deux disciplines qui semblent, si l'on ne s'y attarde pas, bien différentes. La première s'attacherait au subjectif, voir au superflu pour certain, alors que la deuxième serait l'expression même de la rationalité et de la réalité. Cependant  nous remarquons que ces deux entités sont intimement liées dans leur développement, notamment entre la fin du 19 iéme siècle et le début du 20 iéme siècle. En effet c'est à cette époque que la science connaît en quelques décennies une explosion jamais inégalée. C'est la vision du monde avec toutes ses certitudes et ses apparences qui vole en éclat. L'exploration du cosmos grâce aux nouvelles techniques et l'étude de l'infiniment petit font naître un nouveau regard plus complexe sur la réalité. Dans les mains des physiciens, des chimistes ou encore des mathématiciens, l'espace et le temps, jadis immuables, se transforment en données incertaines aux multiples dimensions.
      D'une manière contemporaine, on remarque la même transformation en art. Les Impressionnistes puis les Cubistes ainsi que leurs successeurs reinterprètent et  reconstruisent également la réalité. Cette évolution se poursuivra  inexorablement pour imprégner l'art moderne tout entier.
     Plutôt que de déterminer les influences entre ces deux disciplines, il apparaît plus sage de constater qu'elles partagent une même quête, celle de la réalité, de la vérité et de l'absolue. L'art et la science tentent ainsi, par des moyens différents, de faire reculer les limites de la connaissance et donc de ce monde que nous percevons avec des outils physiques et intellectuels lentement élaborés.