ET LA SPIRALE Une œuvre peut être le champ d'action de différents types d'harmonies. Celles-ci peuvent être de "contraste" par leurs oppositions ou de "proximité" par leurs ressemblances. Elles se manifestent dans la couleur, la forme, le sujet mais aussi dans l'espace et le temps. On imagine également un rapport de la même importance entre chacune de ces familles d'harmonies, celles-ci provoquant des émotions opposées ou semblables. L’œuvre est ainsi au centre d'un cercle imaginaire où les jeux de ces harmonies tentent d'approcher son essence sans jamais l'atteindre. La représentation sera d'autant plus puissante qu'il existera de signes pour la cerner.
Au-delà de l’œuvre ponctuelle, nous pouvons développer ce concept au déroulement de l’œuvre entière de l'artiste. Chaque réalisation est elle-même un élément d'harmonie. Elle s'inscrit également sur un cercle mais qui se construit progressivement dans le temps. L’artiste ne se reproduisant pas lui-même, ce cercle se transforme alors en spirale. Cette forme géométrique matérialise en son centre une ligne qui exprime l’œuvre tout entière et probablement l’homme lui-même.
L'absolu est par nature volatile, il ne peut qu'être approché, le circonscrire apparaît la meilleure façon de l'exprimer.